Site logo
Site logo
myExtraContent1
myExtraContent2

13 mai 1958

Site logo
Site logo
Site logo
Site logo
myExtraContent3
myExtraContent4
myExtraContent5





Ce mardi 13 Mai 2008, cinquantième anniversaire du “JE VOUS AI CON......PRIS”, les Pieds-Noirs, par centaines, se sont rassemblés sur le quai du vieux port à Marseille pour redire comment l’espérance née de l’extraordinaire soulèvement patriotique auquel participèrent toutes les communautés Françaises d’Algérie fut cruellement dévoyée par “qui vous savez” dans les conditions que vous savez.



Délégation Arzewienne, le drapeau porté par notre ami VICTORIA était celui du 13/05/58



Sous un ciel gris et pluvieux à l’unisson des souffrances endurées, le cortège, en tête duquel marchaient des anciens combattants libérateurs de la patrie, suivis par le familles de disparus, par une délégation de harkis et par de très nombreux participants parmi lesquels des adolescents, se rendit, dans le calme et la dignité, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, salué au passage par des applaudissements de sympathisants.













Accueillis par une escouade de C.R.S. en tenue de combat qui furent rapidement rassurés sur les intentions pacifiques des manifestants, ces derniers furent bloqués par des barrières aux abords de l’Hôtel du Préfet.



Spontanément le chant des Africains était entonné à plusieurs reprises tandis qu’une délégation du collectif remettait au Préfet une motion destinée au Chef de l’Etat lui rappelant ses engagements de sa campagne présidentielle.
Puis la foule se dispersa dans l’ordre sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer.

Étaient à pied d’oeuvre toutes les télévisions nationales et même certaines autres tandis que des journalistes questionnaient les participants.


Extrait de" La Provence" du 14 mai 2008