Décès Paule TOSCANINI
Arzew Mémoire présente ses condoléances attristées à la famille et alliés.
Stele
Le 13 mars courant a été une émouvante journée et nous avons revécu les moments d'intenses émotions lorsque la cérémonie a débuté devant la stèle qui avait été réinstallée la veille.Même si nous aurions dû être plus nombreux car Marignane et sa région est "riche" en Français d'Algérie, La foule se pressant autour du monument était dense. Nous savions que si beaucoup de compatriotes étaient absents, ce n'était pas de leur volonté mais d'une impossibilité. JF.Collin a prononcé une allocution "poignante" faisant état des difficultés rencontrées par notre communauté et des sacrifices librement consenties par nos "martyres"dont il a fait l'énumération. Le très populaire Santoni a ensuite entonné une complainte en hommage à nos sacrifiés, connus et anonymes qui ont payé de leur vie leur fidélité à notre Algérie Française. De la foule a jailli notre chant, un vibrant "Chant des Africains" après qu'il soit procédé aux dépôts de gerbe aux pieds de la stèle. De très nombreux drapeaux tricolores claquaient dans le vent et rappelaient sans ambages le sens patriotiques de notre réunion. JF. Collin a ensuite clos la cérémonie en nous donnant rendez-vous dans ce même lieu le 26 mars prochain où il sera encore question d'évoquer le sort que les gouvernants français de l'époque ont pu se rendre coupable d'appliquer à d'autres Français.
Décès Mr LAIK
Ce vendredi 4 juin 2010 René LAIK nous a quitté à l’âge de 97 ans. Qui ne connaissait “ Monsieur LAIK “ dans notre petite ville d’Arzew, figure et personnage pittoresque comme tant d‘autres, BLAS, RATA....
René LAIK était né le 27 mars 1913, la même année que mon père, à Oran, comme mon père. Ils se connaissaient bien car ils avaient fréquenté la même école l’E.P.S.
René LAIK, personnage Haut en couleur, avait un magasin de vêtements et de chaussures rue d’Isly.
Presque tout Arzew y était passé car en bon commerçant il savait arranger ses clients (Les arzewiens n’étaient pas des gens bien riches). Je revois la scène où ma mère marchandait une paire de chaussures et René lui dire « Yvonne je vais te montrer la facture je ne gagne rien » et d’ajouter en direction de mon père « Louis ta femme est un véritable coffre fort ».
La dernière fois que j’ai revu René LAIK se fut à Nice chez les ZAPATA-MALARDÉ dans les années 70.
Quel bonheur de se retrouver après notre exode avec toujours le mot pour rire malgré notre malheur.
René avec son postiche et son épouse
Adieu “ Monsieur LAIK “ , Paix à votre âme.
Festival de Cannes 21/05/2010
« Hors le Loi »= Propagande pro FLN anti française visant , par la désinformation et la manipulation historique des faits et l’apologie du terrorisme…à imposer au monde entier la version officielle que les pouvoirs publics algériens retiennent du drame de 1945 à Sétif, ceci afin de se soustraire à l’immense responsabilité des massacres et autres crimes commis par les terroristes algériens.
Tels sont les griefs que nous voulions dénoncer ce 21 mai 2010 au monument aux morts de Cannes, en brandissant drapeaux tricolores et affichettes accusatrices contre ce film algérien honteusement cofinancé à plus de 50% par divers organismes français dont France-Télévision, la région PACA (Pdt. Michel VAUZELLE), la secrétaire d’état à la ville (Fadela AMARA) etc…
Une foule dense et déterminée s’était réunie autour du monument aux morts où s’étaient mis en place les porte-drapeaux des associations d’Anciens Combattants se joignant ainsi à la protestation des « vrais Français ». Les autorités civiles et militaires ont alors fait leur apparition et la cérémonie digne s’est déroulée dans le calme ; l’ensemble des participants après avoir entonné une vibrante Marseillaise et un non moins vibrant « Chant des Africains », a effectué un long défilé dans les rues avoisinantes brandissant des banderoles de slogans contre le film afin d’informer la population de l’objet de notre présence.
Les questions posées par les « badauds » aux participants des cette cérémonie sur les raisons de notre intervention, ont mis en évidence que la « désinformation » avait déjà commencé à faire son œuvre et que nombre de citoyens français étaient victimes sans se douter de la propagande algérienne soutenue par une certaine fraction de Français.
Nous formulons le souhait maintenant que ce film aberrant est diffusé au publique, que d’autres réalisateurs nous entendent et produisent objectivement et sans esprits de propagande un film historique sur les massacres commis par le FLN le 5 juillet 1962 à Oran ainsi que des Harkis.
Quelques Photos :







Jean-Claude et Marie-Claude
Les arzewiens Jean-Claude et Guy
Sur la Croisette
TGI Marseille 15/12/2010
Guy PIERSON en a fait un petit compte rendu. J.C VICTORIA en parle dans l’agora
Nous aurions pu être 1 000 mais, même à cent, par ce froid glacial du 15 février 2010 devant le Palais de Justice de Marseille, nous gardions en nous cette foi ardente que donne l’application de notre bonne cause. Dès 9 heures, sur le parvis du Palais, deux groupes s’opposaient et s’observaient : L’un s’abritant sous des drapeaux flambant neufs et deux banderoles indiquant sans ambages l’appartenance communiste du groupe et son rôle de complice du FLN qu’il a joué en Algérie, ainsi que la joie de la "quille" que seul représentait pour lui le 19 mars.
L’autre groupe, le nôtre, muni de simples drapeaux "faits maison" et d’écriteaux indiquant nettement la haine que nous inspirait le seul énoncé du 19 mars 1962. Après un "round" d’observation le groupe FNACA-communiste, venu en soutien à cet élu communiste cité pour avoir baptisé un lieu public de Marseille « 19 MARS 1962 », a commencé, par des cris et slogans, à vouloir imposer sa loi scélérate ; mal lui en a pris car, tel un coup de tonnerre, réponse lui en a été immédiatement faite par notre groupe, sous forme de tollé foudroyant et de vibrants slogans sortant de notre cœur et de nos tripes, contre le 19 mars et le rôle de complices des terroristes des communistes et de leurs sbires. Ces actions ont été si impressionnantes qu’elles ont eu pour effet de faire taire le groupe "félon". Néanmoins tous nos sympathisants ont continué inlassablement de manifester contre cette volonté indigne de la FNACA, d’imposer la date d’une défaite et de multiples massacres de Français d’Algérie et de Harkis, comme date commémorative des morts en Algérie.
Après l’audience du Tribunal il a été annoncé que le délibéré serait rendu le 15 mars prochain. Attendons donc cette date pour une réplique éventuelle." . Yuguy


