Mémorial National des disparus en Algérie
A l’initiative du Cercle Algérianiste National et à l’occasion de son 34eme congrès a eu lieu l’inauguration du Mémorial National des Disparus en Algérie (1954-1963) Dimanche 25 Novembre 2007 à PERPIGNAN.
ARZEW-MEMOIRE était représenté à cette manifestation pleine d’émotion, de dignité et de solennité aux côtés de quelques Arzewiens parmi les milliers de participants.
Ce qui était déjà annoncé dans le site se vérifia dans la liste des disparus où figurent bien:
- Sauveur BENAYOUN
- François PERLES
La présence du Ministre des Anciens Combattants, du Préfet des Pyrénées Orientales, du Maire de Perpignan et de son 1er Adjoint, notre compatriote Jean-Marc PUJOL, des autorités religieuses Catholique, Protestante, Musulmane, Juive conférait à la cérémonie son caractère officiel.
L’organisation remarquable due à Suzy SIMON-NICAISE, Présidente du Cercle Algérianiste de Perpignan incluait la participation de la musique de la Légion Étrangère, particulièrement remarquée dans son émouvante interprétation “des Africains” repris en cœur par la foule.
Enfin les familles endeuillées peuvent désormais se recueillir devant le cénotaphe comportant actuellement 2619 noms de disparus, tombeau symbolique et lieu de mémoire incluant nos amis Harkis.
Isabelle BORONAD-BATLLORI, Jacqueline VALLÉS-CALLEJON, Thérèse BORONAD
Jean Paul PEREZ, Ginette GENTOU
La légion Étrangère
Sa Musique
Son Drapeau
Danielle LUCOT, Monique PEREZ, Tonin SAEZ
Plus de 4000 personnes étaient venus écouter et se recueillir
Place Jean MOULIN face à un écran géant des chaises et des gradins avaient été installés
L'enceinte de l'ancien couvent Sainte-Claire de la Passion, et le Mur avec le Mémorial
François PERLES père de Jean Marie, Serge, Huguette, Gyslaine
Sauveur BENAYOUN père de Simon et Marcel