Décés Angèle
Angèle était née le 10 Juillet 1929 à Arzew. Elle rencontre François LOUEDOC marin au CIOA et ils s'unirons à Arzew en 1959.
Puis ils quitterons Notre terre en Janvier 1960 et s’installeront définitivement à la Seyne sur Mer
Angèle tu as rejoints le grand Pays Blanc en emportant avec toi tout plein de souvenirs et d'images de notre cher Arzew.
Repose en paix.
Jean Paul
Des textes, des photos....
- de nouvelles citations dans notre éthique, vos serviteurs, la diaspora
- de nouvelles photos dans les lieux (cimetière, la poste) les métiers 1
- une nouvelle (grosse) rubrique vous est proposée: « Notre parler »
- de nouveaux ouvrages ont été ajoutés
Pourtant nous attendons toujours des idées, des textes, des photos car notre recherche isolée est longue et pas toujours fructueuse.
Merci de bien vouloir nous aider à mieux vous servir.
Agora : Le retour
A nouveau l’Agora
Après cette fermeture momentanée de notre rubrique “Agora” indispensable à la recherche de nouvelles modalités de fonctionnement conformes à notre éthique et :
- Attendu que nous devons veiller à respecter l’espace disponible
- Attendu que nous cherchons à maintenir l’amitié et la convivialité entre tous les Arzewiens
- Attendu que nous tenons à préserver l’image positive du site vis à vis de tous nos visiteurs
Voici ce que nous avons décidé après mure réflexion :
L’Agora est rouverte dans la même forme mais :
- Les messages à caractère personnel, sans lien direct avec le site, seront régulièrement supprimés au bout de quelques jours
- Les messages ayant un lien direct avec le site, qu’ils soient de félicitations, d’encouragements ou de critiques seront préservés dans la limite de l’espace disponible
- Les messages de nature à créer ou à entretenir une polémique seront supprimés immédiatement sans autre préavis
Merci pour votre compréhension, votre fidélité, votre patience (il nous a fallu plus de temps que prévu car nous avons profité pour installer la nouvelle version du logiciel sur le MAC de Jean-Paul) votre amical soutien............. et maintenant à vos claviers.
(Si vous le souhaitez vous avez la possibilité de faire des commentaires voir en bas de page « Comments »
”
Été 2008
Le 5 juillet Les Pieds noirs se souvenaient du massacre perpétré à l’encontre de nos compatriotes oranais. Plusieurs manifestations se sont déroulées en France et même au USA. Pour notre part nous avons voulu participé pour rappeler ce jour de triste mémoire.
Comme il n’y avait pas de manifestation organisée dans la région, en cherchant j’ai découvert que dans un petit village Cromac, un homme seul, en 2007, s’était souvenu.
Mr ORSETTI décédait fin juillet 2007.
Cromac 5 juillet 2007
J’ai décidé avec mon épouse Monique de renouveler ce geste.
Cromac 5 juillet 2008
Le 25 juin 2008 Mme Yvette JUAN nous quittait pour rejoindre son époux François. Paix à leur âme
Le 23 juillet 2008 naissait Hugo petit-fils de Pierrot CONTRERAS
Le 22 août 2008 je rencontrais François NIETO qui possède un collection étonnante de documents sur notre Algérie dont 2 photos sur Arzew que je n’avais jamais vues. Je tiens à signaler l’activité intense de son épouse, qui bien que pas P.N, se dépense sans compter ( au sens propre comme au sens figuré ) dans la recherche de ces documents.
François NIETO a fait rééditer un livre sur Saint-Cloud d’une édition de 1896. Evidemment Arzew y est cité, St-Cloud étant la 1ère colonie agricole créée en 1848 tous les parisiens qui l’ont construite, ont débarqués sur le port d’Arzew.
Autre particularité chez François, il possède les restes du drapeau avec lequel ont débarqué ces parisiens. Il en a fait une réplique.
Ce jour là François nous alerta sur la messe à la mémoire du Gal JOUHAUD et son épouse
Le 4 septembre 2008 en l’église Sainte EULALIE de Champniers était célébrée la messe à la mémoire de Général Edmond JOUHAUD et de son épouse.
Une messe émouvante avec beaucoup de recueillement de la part des fidèles, messe qui fut sublimée par les chants grégorien de la chorale.
A la sortie il m’a été donné de rencontrer entre autre le Dr DIACONO et Mr Claude RODRIGUEZ.
Ensuite rendez-vus était pris au cimetière pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Général.
où le Dr DIACONO fit une brève allocution rappelant le combat du Général
et constatant que les rangs s’amenuisaient, il fit le vœu que les générations futurs n’oublient pas. S’en suivit quelques instants de recueillement et de prières.
Puis l’assemblée se dispersa .
Rappelons que cette cérémonie a lieu tous les ans le 4 septembre (Sauf si ce jour là tombe un samedi, dimanche ou lundi) en l’église Sainte EULALIE de Champniers-Charente
Distinction
Né à Arzew en 1909, Pierre est fils de pêcheurs d'origine génoise. Élève à l'école de garcons (celle qui va être détruite), il fut un des premiers à entrer au Cours Complémentaire. Il intégrera l'école normale d'instituteur de Bouzaréa en 1930.
Pierre RAMOGNINO fut fait Chevalier dans l'ordre du mérite par François MITTERRAND, puis Chevalier de la légion d'Honneur par Jacques CHIRAC.
Le Maire et Pierre RAMOGNINO
(extrait de VAR-MATIN du 21/05/2008)
Anniversaire
Décés
Photos
13 mai 1958
Mai 58 = Nouvelle république, Nouvelle constitution, Abondant de départements Français
Document en pdf (nécessaire d'avoir adobe reader) que vous pouvez imprimer, sinon vous l'avez en jpeg
13 mai 1958

Usine alfa (suite)
Usine d'alfa
Je ne savais pas ou l'avais-je (hum) oublié qu'il existait une fabrique utilisant l'alfa que seuls les espagnoles savaient exploiter.
Et Pierrot nous raconte cette "usine d'alfa" des jardins, que vous trouverez dans la rubrique Village au chapitre Anecdotes. Une photo ancienne viendra compléter ce récit.
J'attend vos commentaires et éventuellement des compléments d'informations.
je ne saurai trop remercier Pierrot pour son initiative et peut-être que d'autres le rejoindront dans cette volonté de raconter Notre Arzew.
Nous avons aussi apporté quelques corrections, rajouté quelques photos, et informations.
Bonne journée
Reprise
Vous trouverez l’hommage à Claude Canicio dans la Diaspora -> Arzewimage.
Pour ceux qui voudrait envoyer un message à Louise, son épouse, vous pouvez l’adresser chez sa fille :
Mme POUILLAUD
21 rue Georges Clemenceau
31400 Toulouse
Arzew Mémoire poursuit son chemin avec, chaque mois, de nouvelle photos, de nouvelles informations que vous nous faites parvenir ou que nous collectons par ailleurs. Encore merci
Ces derniers temps nous avons eu quelques soucis avec l’adresse “arzew.fr.cx” qui ne donnait plus rien. Enfin tout est rétablit. Nous avons toujours une adresse secours : “arseo.free.fr”, et bientôt une nouvelle adresse plus simple à mémoriser et plus facilement identifiable : ”arzew.fr”.
Je vous embrasse et vous souhaite de bonnes Fêtes de Pâques, et, n’oubliez pas Six-Fours et Playa d’Aro
Jean Paul.