Été 2008
Le 5 juillet Les Pieds noirs se souvenaient du massacre perpétré à l’encontre de nos compatriotes oranais. Plusieurs manifestations se sont déroulées en France et même au USA. Pour notre part nous avons voulu participé pour rappeler ce jour de triste mémoire.
Comme il n’y avait pas de manifestation organisée dans la région, en cherchant j’ai découvert que dans un petit village Cromac, un homme seul, en 2007, s’était souvenu.
Mr ORSETTI décédait fin juillet 2007.
Cromac 5 juillet 2007
J’ai décidé avec mon épouse Monique de renouveler ce geste.
Cromac 5 juillet 2008
Le 25 juin 2008 Mme Yvette JUAN nous quittait pour rejoindre son époux François. Paix à leur âme
Le 23 juillet 2008 naissait Hugo petit-fils de Pierrot CONTRERAS
Le 22 août 2008 je rencontrais François NIETO qui possède un collection étonnante de documents sur notre Algérie dont 2 photos sur Arzew que je n’avais jamais vues. Je tiens à signaler l’activité intense de son épouse, qui bien que pas P.N, se dépense sans compter ( au sens propre comme au sens figuré ) dans la recherche de ces documents.
François NIETO a fait rééditer un livre sur Saint-Cloud d’une édition de 1896. Evidemment Arzew y est cité, St-Cloud étant la 1ère colonie agricole créée en 1848 tous les parisiens qui l’ont construite, ont débarqués sur le port d’Arzew.
Autre particularité chez François, il possède les restes du drapeau avec lequel ont débarqué ces parisiens. Il en a fait une réplique.
Ce jour là François nous alerta sur la messe à la mémoire du Gal JOUHAUD et son épouse
Le 4 septembre 2008 en l’église Sainte EULALIE de Champniers était célébrée la messe à la mémoire de Général Edmond JOUHAUD et de son épouse.
Une messe émouvante avec beaucoup de recueillement de la part des fidèles, messe qui fut sublimée par les chants grégorien de la chorale.
A la sortie il m’a été donné de rencontrer entre autre le Dr DIACONO et Mr Claude RODRIGUEZ.
Ensuite rendez-vus était pris au cimetière pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Général.
où le Dr DIACONO fit une brève allocution rappelant le combat du Général
et constatant que les rangs s’amenuisaient, il fit le vœu que les générations futurs n’oublient pas. S’en suivit quelques instants de recueillement et de prières.
Puis l’assemblée se dispersa .
Rappelons que cette cérémonie a lieu tous les ans le 4 septembre (Sauf si ce jour là tombe un samedi, dimanche ou lundi) en l’église Sainte EULALIE de Champniers-Charente